Les sacrements de la vie d'adulte

Baptême, Première Communion, Confirmation, Mariage, Obsèques... de la naissance à la mort, l'Église est là pour vous accompagner dans la découverte de la foi ou dans votre vie de chrétien. Certaines de ces étapes sont des sacrement, d'autres de simples temps forts pour affirmer ou réaffirmer sa foi. Toutes sont des jalons importants de la vie.

Le mariage :
Se marier à l'Église, c'est se promettre amour et fidélité devant Dieu.

Le parcours de préparation se compose :
* d'une première rencontre avec le prêtre du groupement

* de la présence à la journée communautaire de janvier - début de la préparation au mariage (voir la rubrique agenda)

d'une rencontre de plusieurs couples qui préparent leur mariage chez un des couples membre du CPM (Centre de Préparation au Mariage)

* de rencontres avec le prêtre.

Ce parcours entraîne une réflexion sur différents thèmes comme le mariage civil et religieux, le projet de vie, réussir son couple ... et permet d'aborder les engagements du mariage chrétien : fidélité, liberté, fécondité, indissolubilité.

Avant toute démarche (réservation de salle, mairie ...), il faut prendre contact, avant le mois de janvier de l'année courante afin d'être certain que la célébration sera possible à la date souhaitée.

L'ordination :

De tout temps, le Seigneur appelle des hommes à donner leur vie à sa suite.

Par ce sacrement, le Christ a fait que la mission qu’il a confiée à ses Apôtres continue d’être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps.

Il comporte trois « degrés » : l’épiscopat (les évêques), le presbytérat (les prêtres) et le diaconat (les diacres). À travers ses Apôtres tout d’abord, puis les évêques qui sont leurs successeurs et les prêtres, collaborateurs de ceux-ci, le Christ Lui-même se rend présent et agissant au cœur de son Église en tant que Prêtre qui la sanctifie, Pasteur qui la conduit, et Maître, doux et humble de cœur, qui l’enseigne. A travers les diacres, le Christ se manifeste à son Église comme Celui qui est venu non pour être servi mais pour servir.

Le sacrement de l’Ordre est ainsi tout entièrement au service de l’Église, pour qu’elle puisse vivre de la vie du Christ, par l’annonce de la Parole de Dieu et par la célébration des sacrements, particulièrement de l’eucharistie, et demeurer dans l’unité de la foi et la communion de l’amour.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site du séminaire interdiocésain à Orléans :