Les sacrements de la guérison

Baptême, Première Communion, Confirmation, Mariage, Obsèques... de la naissance à la mort, l'Église est là pour vous accompagner dans la découverte de la foi ou dans votre vie de chrétien. Certaines de ces étapes sont des sacrement, d'autres de simples temps forts pour affirmer ou réaffirmer sa foi. Toutes sont des jalons importants de la vie.

La pénitence et réconciliation :

Ce sacrement peut se vivre suite à une demande d'une rencontre personnelle avec un prêtre, ou lorsque des moments sont spécifiquement proposés (durant le temps de l'Avent, durant le temps du Carême, au moment de Pèlerinage en septembre, à l'approche des grandes fêtes, avant la célébration du mariage ...)

Le Seigneur Jésus Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Il a pardonné ses péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

Le baptême fait de nous des saints, des membres du corps du Christ. Mais pour autant, il ne nous met pas à l’abri de tout péché. Tant que nous sommes sur cette Terre, nous sommes des pèlerins, en marche vers le Royaume. Bien sûr, il nous arrive de tomber. Tomber, ce n’est pas grave si on se relève, et c’est le Seigneur qui nous relève.

Demander pardon, c’est se reconnaître faible devant l’autre. Les époux savent bien que le pardon est essentiel dans une vie de couple.

Le sacrement de réconciliation est pardon de Dieu. C’est la célébration de la vie plus forte que l’échec.

En recevant le sacrement de réconciliation (ou confession), nous sommes réconciliés avec Dieu, mais aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Le sacrement des malades :

Le sacrement des malades est donné à la demande de la personne souffrante ou à la demande de la famille.

Le sacrement des malades a pour but d'offrir une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie.

C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Ce sacrement est aussi lié au sacrement de la pénitence et de l'eucharistie à l'approche de la mort.