Les quêtes, les offrandes et les intentions de messe

En France, l'Église vit uniquement des ressources provenant de ses fidèles et des personnes qui font appel à ses services. Elle ne reçoit aucune subvention, ni de l'État, ni des communes ou des régions.
Le soutien à l'Église revêt différentes formes :

Les quêtes aux messes du dimanche,

les offrandes faites à l'occasion des cérémonies (baptême, mariage, obsèques),

les intentions de messe.

La quête habituelle du dimanche sert à couvrir les frais courants du groupement paroissial : électricité, chauffage, téléphone, assurance, impôts… Mais ponctuellement, certaines quêtes peuvent être annoncées pour subvenir à des besoins précis. Chacun donne ce qu'il peut en fonction de ses besoins.

Certaines quêtes appelées "quêtes impérées" sont des quêtes affectées pour répondre à des besoins de l’Église locale, de l’Église de France ou encore de l’Église Universelle.

Le niveau des offrandes pour les cérémonies est laissé à l'initiative de chacun selon ses possibilités.

Les offrandes recueillies à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’obsèques ou d’un anniversaire sont affectées aux besoins de la paroisse.

Le montant proposé est de 80 € pour un baptême, à partir de 170 € pour un mariage et à partir de 170 € pour des obsèques.

Enfin, des intentions de messe peuvent être demandées lors d'un décès mais aussi pour un anniversaire, une fête ou simplement pour remercier. Le montant proposé est de
17 euros, conformément à la décision des Evêques de France.

Vous pouvez donnez plus, vous pouvez donner moins. Merci pour ce que vous donnerez, selon vos moyens.