Actualités du diocèse

Vidéo de la messe de Pâques à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans présidée par Mgr Blaquart le dimanche 12 avril 2020.

Vidéo de la Vigile Pascale à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans présidée par Mgr Blaquart le samedi 11 avril 2020.

Dépassons les limites de notre diocèse avec la vidéo de la Vigile Pascale à Saint-Germain-l’Auxerrois présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, le samedi 11 avril 2020.

Dépassons encore une fois les limites de notre diocèse avec la vidéo de la Vénération de la Sainte Couronne d’épines à Notre-Dame de Paris présidée par Mgr Aupetit le vendredi 10 avril 2020.

Décret de promulation des actes synodaux du diocèse d'Orléans promulgés par notre évèque Mgr Jacques BLAQUART le 1er octobre 2019. Accès au document en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les 8 et 9 juin 2019, les 630 délégués synodaux se sont rassemblés à Orléans et ont définis 5 chantiers missionnaires issus des remontées des questionnaires de carême 2019 :
-> La Rencontre Personnelle du Christ
-> Sortir - Aller vers
-> L'Eucharistie dominicale missionnaire
-> Petites fraternités missionnaires

Dans la vidéo suivante, Mgr Jacques BLAQUART conclut cette assemblée et définit les prochaines étapes, en particulier le decrét de promulgation qui sera rendu public le 1er octobre et une journée "Synode en action" le dimanche 6 octobre dans les groupements paroissiaux.

Vidéo de la messe du dimanche 6 mai 2018 à St Jean Bosco à Orléans. Messe présidée par Mgr Jacques BLAQUART et suivie d'une interview de notre évêque. Cette interview commence à la 51ème minute de la vidéo. Mgr Blaquart donne sa vision de l'Eglise dans le Loiret au travers de 4 sujets: le synode diocésain, le dialogue avec l'Islam, les abus sexuels dans l'Eglise et les fêtes de Jeanne d'Arc.

Dépassons un peu les limites de notre diocèse avec la vidéo de la réception de la Conférence des évêques de France au Collège des Bernardins. (lundi 9 avril 2018)

Dépassons encore les limites de notre diocèse avec la vidéo de la messe d'installation de Mgr AUPETIT qui a été nommé Archevêque de Paris. (samedi 6 janvier 2018)

Synode diocésain :

Lors du pélérinage des 9 et 10 septembre 2017, notre évêque Mgr Jacques Blaquart a annoncé le lancement d'un synode diocésain en décembre prochain (le 1er dimanche de l'Avent).

Les objectifs de ce synode sont de cheminer ensemble comme un groupe de voyageurs !

C’est faire route avec les habitants du Loiret, en dialoguant avec eux !

C’est apprendre à mieux se connaître entre chrétiens !

C’est vouloir donner un élan aussi partagé que possible à toutes les communautés du diocèse ! en particulier, celles qui peinent et qui doutent !

Les principales étapes sont les suivantes :

1er dimanche de l'Avent (3 décembre 2017) : ouverture du synode diocésain

Pentecôte 2019 (9 juin 2019) : assemblée de clôture du synode

Les détails sur le prochain site du diocèse sont accessible à l'adresse suivante : Synode diocésain