Vitrail Notre Dame de Bethléem
Groupements paroissiaux
de Château-Renard, Courtenay
et Ferrières-en-Gâtinais

Les sacrements de l'initiation chrétienne

Baptême, Première Communion, Confirmation, Mariage, Obsèques... de la naissance à la mort, l'Église est là pour vous accompagner dans la découverte de la foi ou dans votre vie de chrétien. Certaines de ces étapes sont des sacrement, d'autres de simples temps forts pour affirmer ou réaffirmer sa foi. Toutes sont des jalons importants de la vie.

Le baptême :

Le baptême, comme la confirmation et l’eucharistie, est un des trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l'identité chrétienne.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Vous demandez le baptême pour votre enfant ? La Communauté paroissiale est heureuse de vous aider dans cette démarche.

Le baptême se déroulera à un moment spécifique ou au cours d’une messe. Il sera célébré par un prêtre ou par un diacre. Vous ferez alors ”Profession de Foi” au nom de votre enfant. Pour prendre pleinement conscience de cet engagement, nous vous proposons de cheminer avec notre communauté paroissiale de la manière suivante :

Au cours d’une réunion dans une salle paroissiale, le père Richard ou le père Paul vous accueilleront avec d’autres parents pour un temps d’échange et de formation sur le sacrement du baptême et son déroulement.

Des personnes vous inviteront à les rejoindre pour poursuivre la préparation du baptême. Vous y serez accueillis fraternellement.

Pour vous permettre de bien vivre la célébration du baptême de votre enfant, une personne de ce groupe se mettra à votre service et répondra à vos questions.

Dès que possible, prenez rendez-vous avec le secrétariat du groupement paroissial.

Pour les jeunes et pour les adultes, recevoir le baptême (ou la confirmation et la première communion) nécessite un cheminement d’initiation. Ce cheminement, qui se fait par étapes, est proposé sur une durée de 2 ans environ. C’est ce qu’on appelle le "Catéchuménat".
____________________________________________________________________________________________________

La confirmation :

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des "sacrements de l’initiation chrétienne". Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

La préparation à la confirmation conduit le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Le sacrement est préparé dans le cadre de l’aumônerie du groupement ou dès l’âge de 15 ans mais on peut aussi le recevoir plus tard.

Si l’on est adulte, il est préparé dans le cadre du catéchuménat.

L'eucharistie :

C’est le sacrement central de la vie de l’Église. L’eucharistie est "la source et le sommet de toute la vie chrétienne".
Eucharistie
Les autres sacrements ainsi que tous les ministères dans l’Église sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque.

Il n’y a pas d’âge maximum pour recevoir Jésus pour la première fois. La première communion est préparée dans le cadre :
du catéchisme pour les enfants,
de l’aumônerie pour les jeunes,
du catéchuménat pour les adultes.

Les personnes touchées par la maladie ou le handicap qui ne peuvent venir à la messe sont associées à l’eucharistie selon la tradition de l’Église. Des personnes ayant reçu mission des prêtres peuvent porter la communion à domicile et faire le lien avec la communauté.

Pour porter des hosties consacrées, on utilise une petite boite ronde en métal précieux appelée custode.

Il est préférable d’aller porter la communion aux malades le dimanche après la messe paroissiale. En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec notre communauté paroissiale.