Éveil à la foi

Travaux en cours

Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent ses parents et les adultes qui s’occupent de lui. C’est de l’ordre de l’imprégnation plus que de l’explication. De la même façon, l’enfant va faire auprès de ses parents l’expérience de la relation à Dieu, de la joie d’être aimé de Lui.

L’éveil passe par le ressenti, l’expérimenté : tous les sens sont mis à contribution pour initier l’enfant à la vie chrétienne.

Trois dimensions de cette initiation peuvent être vécues en famille :

* Partir de la vie quotidienne de son enfant à travers des expériences qui le structurent : « je grandis, je suis aimé, je ne suis pas tout seul, j’ai de la peine… » et remettre ces expériences sous le regard de Dieu. Quelle que soit la situation vécue, Dieu est là, toujours, pour nous accompagner.

Lire un texte biblique avec l’enfant pour lui permettre de faire le lien avec sa vie et lui faire ressentir l’Alliance éternelle et inconditionnelle de Dieu avec chacun.

* Proposer un temps de prière, par exemple la prière d’Alliance : « merci », « pardon », « s’il te plaît », qui s’enracine dans la vie quotidienne.

Si ces trois dimensions peuvent se vivre en famille, la quatrième, celle de la communauté, est tout aussi importante : elle permet à l’enfant de rencontrer les autres, d’apprendre à vivre ensemble, de partager joies et peines et, par la participation aux célébrations eucharistiques, d’entrer progressivement dans le cœur à cœur avec Dieu. De plus en plus de moyens sont mis en place dans les doyennés pour tenir compte de cette dimension et favoriser un cheminement des enfants et des parents.

Concrètement, les trois groupements paroissiaux proposent des rencontres préparées par un groupe de parents ; on expérimente par groupe d’âge, on chante, on partage, on écoute la parole de Dieu… et on prie tous ensemble. Parfois, la rencontre d’éveil peut commencer par un diaporama ou une séquence vidéo et se finir par un goûter. Ailleurs, quelques parents accueillent les enfants pendant la messe pour un temps de partage de la Parole à leur niveau ou bien encore es équipes se mettent en place, proposent des solutions pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants, mettent à disposition des documents pour bâtir des célébrations ou des rencontres…

L’essentiel est de vivre des moments de partage heureux où l’enfant prend goût à se retrouver, avec sa famille et avec d’autres, pour parler de sa vie et entendre parler de Dieu qui l’aime.

Prendre contact avec XXX